Qui sommes-nous

PDF
Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Jeudi, 17 Février 2011 13:25

Mitacs
Depuis 1999, MITACS joue un rôle décisif dans l’établissement de liens entre les entreprises, le gouvernement et les organismes à but non lucratif, avec plus de 50 universités de recherche canadiennes. Ensemble, nous développons des outils de pointe qui soutiennent la croissance de notre économie du savoir.

Au travers du programme du Réseau National de Centres d'Excellence (RCE), MITACS finance des projets de recherche en sciences mathématiques dans tout le pays se concentrant particulièrement sur cinq secteurs clés de l'économie: biomédecine et santéenvironnement et ressources naturellestraitement de l’informationrisque et financeréseaux de communication; sécurité.

Notre programme phare est connu sous le nom de MITACS Accélération. C’est le premier programme de stage pour étudiants diplômés et postdoctoraux au Canada et il a joué un rôle de leader en créant plus de 1500 stages parmi tous les secteurs industriels et les disciplines académiques. Que ce soit en ingénierie, psychologie, affaires ou médecine, MITACS Accélération s’est révélé être le meilleur programme de stage pour donner l’opportunité aux étudiants d’appliquer leur recherche aux problèmes du monde réel.



MITACS Mathematics Outreach Program

MITACS a créé un vaste programme éducatif national d’éveil aux mathématiques. Ce programme a pour but de stimuler l'intérêt des jeunes pour les mathématiques, de leur faire découvrir des applications passionnantes et de leur donner la chance de développer leurs propres talents d’une manière amusante. Le programme éducatif de MITACS est composé des volets suivants :

Math en jeu:
Ce jeu de mathématiques gratuit se joue en ligne à plusieurs ; il est destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Les élèves peuvent se lancer des défis avec les questions du type de celles qu’on retrouve dans les concours de mathématiques. Les questions, classées par niveaux, proviennent de compétitions mathématiques canadiennes. Les élèves peuvent développer leurs habiletés mathématiques en résolvant des problèmes adaptés à leur niveau. Math en jeu a été conçu par l’équipe Sciences et mathématiques en action (SMAC) de l’Université Laval, dirigée par Jean-Marie de Koninck –professeur de mathématiques à l’Université Laval, excellent vulgarisateur, commentateur olympique et animateur de télévision – avec le soutien de MITACS.


Show Math
est une conférence-spectacle destinée aux élèves du secondaire, où l'humour, le multimédia et les mathématiques sont au rendez-vous. Une trousse éducative pour les enseignants couvre les sujets abordés lors du spectacle, et un livre écrit par Jean-Marie de Koninck fait découvrir aux élèves l’histoire des mathématiques, la cryptographie et la théorie des probabilités. Créé en 2005, le spectacle a été donné au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et même à Paris.

Pour en savoir plus sur les activités du programme éducatif de MITACS, communiquez avec Roger Kemp à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

SMAC

Le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC) est piloté par le professeur Jean-Marie De Koninck et soutenu par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval.

Mission
La double mission de SMAC:

Éveiller et renforcer chez les jeunes l'intérêt pour les mathématiques et les sciences, et démystifier les mathématiques auprès de la population en général.

Projets
L'action de SMAC se concrétise en plusieurs projets principaux:

1. Show Math: une conférence-spectacle sur les mathématiques s'adressant aux jeunes (à partir de la 1ère année du secondaire) et au grand public. Show Math a été présenté à plus de 100 reprises à travers le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique et même à Paris.

2. Math en jeu: jeu multimédia à saveur mathématique entièrement gratuit, disponible en ligne et destiné autant aux élèves du primaire et du secondaire qu'au grand public . 

3. Trousse pédagogique: disponible depuis 2009 et offerte aux écoles qui accueillent l'équipe Show Math. Ce sont des activités préparatives ou d'accompagnement pour les étudiants et professeurs en lien avec les domaines mathématiques et les sujets traités dans le spectacle.

Équipe

Pour attendre ses objectifs, le projet SMAC peut compter sur une équipe de collaborateurs exceptionnels et dévoués formée d'étudiants et de professeurs passionnés provenant de domaines variés. SMAC dispose également de l'appui de partenaires logistiques et financiers parmi lesquels figurent, en tête de liste, l'Université Laval et MITACS..

Pour plus d'information: visitez: www.smac.ulaval.ca

 

 

 

Mis à jour ( Vendredi, 12 Août 2011 16:56 )